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Parlons finances à Aubry
1er chapitre : nous allons évoquer nos impôts locaux. Commençons par les taxes foncières. Depuis 20 ans la taxe foncière sur les propriétés bâties est passée de 13,60 % à 18,82 %. Et quant aux propriétés non bâties : on passe de 54,11 % à 74,85 %. Pourquoi de telles hausses alors que les communes de même nature qu’Aubry du Hainaut (ce qu'on appelle la strate) demandent à leurs concitoyens des taxes foncières bien moins élevées. En 2018 elles ont été respectivement de 15,41 % et 43,70 %. Quant à la taxe d’habitation en 2018 elle était chez nous de 15,07 % alors que dans les autres communes elle est en moyenne de 12,34 %. Attention : ne confondons pas inflation et taux d'imposition. Les taux d'imposition ne doivent pas varier sauf en cas de grands investissements. Ensuite ils doivent revenir à leurs niveaux précédents. Pire encore, une nouvelle hausse a eu lieu en 2018 lors du vote du budget primitif ; hausse justifiée par la crainte d’une diminution de la dotation de l’État. En 2019, l’augmentation a été annulée (mais nous avons payé pendant une année des impôts qui n’étaient en aucune manière justifiés). Tout cela nous interpelle. ![]() ![]() N'hésitez pas à aller vérifier ces chiffres sur le site des impôts des collectivités : nos impôts (il faut cliquer sur "Lien de reconnexion"). Deuxième chapitre sur les finances de notre village. Nous allons maintenant parler de la dette de la commune. Notre endettement a été multiplié par presque 10 depuis 20 ans. Il est passé de 69 € par habitant à 632 € fin 2018 (les chiffres 2019 ne sont pas encore disponibles). Nous avons encore environ un million d’euros à rembourser. L’un des emprunts est à 4,77 % ; nous en avons encore pour 20 ans. Pourquoi de tels emprunts ? Résultat : en 2018 nous avons remboursé près de 76 000 euros en capital et 22 000 € en intérêts. Ces chiffres sont vérifiables sur le site des impôts. Un nouvel emprunt de 140 000 € a été obtenu auprès de la Caisse d’Epargne en 2018. Le Conseil Municipal n’a même pas été consulté. Impossible de connaître sa destination. Le pire est que la commune dispose de réserves. Alors pourquoi encore emprunter ? ![]() Troisième chapitre : Comment se créer une capacité d'autofinancement à Aubry ? C'est tout simple : on vend. La bibliothèque puis le Populaire. ![]() Quatrième chapitre : Les ratios de la commune ![]() Ces ratios émanent des comptes d’Aubry. Pour 2017 ils se trouvent en premère page du compte administratif que nous avons mis en ligne sur notre site. En 2018 le calcul n’a pas été réalisé (c’est légal car les petites communes n’y sont pas contraintes ; c’est bien pratique pour la Municipalité sortante). Nous avons donc calculé nous-même ces ratios 2018 (une calulette suffit pour cela). ![]() Il y a en tout 12 ratios. Etudions-en deux : Ratio 4 : Dépenses d’équipement : Elles ne sont que de 64 € par habitant. C’est à dire 6 fois moins que dans les communes comparables à nous. Elles étaient de 69 € en 2017. Ratio 9 : Il s’agit de la capacité à financer l’investissement une fois les charges obligatoires payées. Plus le ratio est faible, plus la capacité à financer l’investissement est élevée. A contrario, un ratio supérieur à 100 % indique un recours nécessaire à l’emprunt. A Aubry nous en étions à 99 % en 2017. Petite amélioration en 2018 : 95 %. Le ratio 2019 sera connu au plus tôt en avril. Tout cela révèle une situation assez préoccupante pour la capacité d'autofinancement... ![]() A noter que le ratio 9 de 95 % n'a été obtenu que gràce à la vente de la Bibliothèque (Cf. ci-dessous) : ![]() |